La Flandre et la Bière

La Flandre, tant française que belge, est marquée par l'image de la bière. Ou plutôt, c'est la bière qui est ancrée dans la tradition populaire flamande.

Gambrinus, symbole des amateurs de bière, représente la bonne humeur et la joie de vivre typique de la Belgique et des Flandres. Il est représenté à cheval sur un tonneau de bière, une chopine dans chaque main. La légende populaire, en flandre française, le dit jouant du carillon (autre symbole culturel fort), et ressortant victorieux d'un désaccord de point de vue avec le diable lui même, qui lui avait donné la recette de la bière.

Jusqu'à aujourd'hui, la tradition de la bière, et de la brasserie, est ancrée dans la culture populaire, e, et fait partie des images indissociables de la flandre. Chaque village avait son brasseur, son maréchal ferrant, et son meunier. Aujourd'hui, on trouve plus de 200 micro brasseries en flandres belge et française. De nombreuses communes, même si elles n'ont plus le bâtiment ni les houblonnières, ont encore la trace de ce passé, et disposent de leur « Rue de la Brasserie ».

Dans le répertoire du duo « Les Flamands Osent », une partie des morceaux flamands viennent de Jean-Baptiste André Dupont, carillonneur à Saint-Omer, et de Ioannes De Gruyters, carillonneur à Anvers. La musique qui nous est parvenue par delà les siècles, l'a été - non par les harpeurs, comme en Irlande, avec Denis Hempson - par les carillonneurs. Ce sont les traces écrites de musique les plus anciennes que nous ayons à ce jour.

Et c'est encore le tonneau de bière et la cornemuse flamande, que l'on retrouve dans les fêtes populaires de Pieter Brueghel le Jeune... L'auteur de la Tour de Babel nous lègue ici une autre trace du passé flamand, le visuel, qui a permis de reconstituer la forme de la cornemuse de Gaétan.

Et enfin, pour l'anectdote, Dimitri et Gaétan se sont rencontré pour la première fois, au 434 rue de la brasserie, à Eecke, petite commune de flandre française.

Retour